« Malgré ma petitesse, le Seigneur fait de moi votre serviteur »

Grande joie pour l’Eglise ! Dimanche 18 juin, en la cathédrale de Luçon, Mgr François Jacolin a ordonné prêtre l’abbé Damien Jaillet, âgé de 32 ans. Celui-ci va désormais exercer son ministère sacerdotal dans la paroisse Saint Charles de Foucauld de Challans.

Dans la ferveur et l’action de grâce, la célébration de l’ordination sacerdotale du Père Damien a rassemblé de très nombreux fidèles, venus de toute la Vendée, en ce jour de joie pour toute l’Eglise. Des dizaines de prêtres, diacres, et séminaristes étaient présents, autour de Mgr François Jacolin, ainsi que Mgr Jean Bondu, évêque auxiliaire de Rennes, qui a été curé de Challans et a accueilli Damien au début de son année diaconale.

Au cours de son homélie, Mgr Jacolin a médité sur les paroles de Jésus dans l’Evangile de Saint Matthieu, lu en ce 11e dimanche du temps ordinaire. « Participer au ministère du Christ, c’est se faire son serviteur. Lorsque les prêtres agissent ‘in persona Christi’, ils ne sont rien en eux-mêmes, mais s’effacent devant la personne même du Christ, seul médiateur entre Dieu et les hommes ».

L’évêque de Luçon a ensuite cité les mots de Madeleine Delbrêl, évangélisatrice des banlieues de la région parisienne, qui s’exprimait à l’occasion de l’ordination d’un ami prêtre. « Nous désirons pour le prêtre de réaliser dans sa vie ce que nous-mêmes désirons trouver en lui. D’abord, ce que le prêtre peut nous donner : le Christ de la messe et des sacrements. Pour donner le Christ en vérité, aussi bien aux baptisés qu’aux incroyants, le prêtre doit chercher à être toujours plus uni au Christ. Quelle belle vocation que celle du prêtre, vivant et agissant pour le salut des âmes ! Une vocation exigeante en humilité, courage et compassion, mais aussi la vocation d’une si grande joie, dans une vie de compagnonnage et d’amitié avec Jésus ».

Serviteur de l’unité

Après le ‘Veni Creator’, la liturgie de l’ordination a suivi, avec les différentes étapes : engagement de Damien à servir l’Eglise, par l’annonce de l’Evangile et la célébration des mystères du Christ, litanie des saints, imposition des mains par tous les prêtres présents. Puis, Mgr Jacolin a prononcé la prière d’ordination, avant que le père Damien ne reçoive l’étole et la chasuble. Puis, l’évêque a oint les mains du nouveau prêtre avec le Saint Chrême, et après la remise de la patène et de la coupe par les parents de Damien, Mgr Jacolin a officiellement accueilli le père Damien dans l’ordre des prêtres, par un baiser fraternel. Chacun des prêtres a ensuite fait ce même geste, avec chaleur, manifestant ainsi la joie d’accueillir un nouveau ministre du Christ, au sein du presbyterium vendéen.

La liturgie eucharistique s’est poursuivie, avant la lecture de la lettre d’ordination par le père François Bidaud, vicaire général : « Le père Damien Jaillet est nommé prêtre coopérateur dans la paroisse Saint Charles de Foucauld de Challans ».

Le père Damien a conclu en rendant grâce pour tous ceux qui l’ont accompagné dans son enfance, sa maladie, ses études et sa formation. Il a remercié particulièrement Mgr Castet, qui a initié son parcours vers le sacerdoce, Mgr Jacolin qui l’a ordonné, ses frères prêtres pour leurs témoignages, et le peuple de Dieu pour son soutien. Il a appelé chacun à prier pour lui : « Malgré ma petitesse, le Seigneur fait de moi votre serviteur. Priez pour que je puisse remplir humblement et fidèlement le service du ministère qui m’est confié ».

Lundi 19 juin, le père Damien a célébré sa première messe au Carmel de Luçon. Après une semaine dans la région d’Avignon, où il va célébrer dans plusieurs lieux, il rejoindra la Vendée dimanche 25 juin pour la messe à 11 heures en l’église de Challans, puis lundi 26 juin à la cathédrale de Luçon, à la Roche sur Yon en l’église Saint Louis le mardi 27 juin et à Montaigu le mercredi 28 juin.

ADL

Photos de l’ordination du père Damien Jaillet